Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un immobilier occupé à titre de logement principal, vous pouvez engager des travaux de rénovation énergétique sur celui-ci et bénéficier d’un crédit d’impôt, le CITE. Dans ce cas, vous devez avoir fait appel à une entreprise reconnue garante de l’environnement ou RGE. Sachez cependant que les équipements ne sont pas tous éligibles au crédit.
Par exemple, les chaudières à fioul ainsi que les portes et les fenêtres isolantes sont désormais exclues de la liste des équipements éligibles. Les pompes à chaleur sont maintenues, à condition qu’elles soient affectées à la production d’eau chaude sanitaire. Même cas pour les pompes à chaleur géothermique, les chauffe-eaux thermodynamiques, les chauffe-eaux solaires, les ballons d’eau chaude solaires ou encore les capteurs solaires. Les chaudières à micro-cogénération et les appareils de régulation de chauffage sont également éligibles au crédit. C’est aussi le cas des appareils fonctionnant au bois, tels que les poêles à bois.
L’utilisation de certains matériaux d’isolation thermique ouvre droit au CITE : ce sont ceux appliqués sur les murs en façade, les toitures-terrasses ainsi que sur certains types de planchers. N’hésitez pas à demander votre crédit impot avec harmonie, l’entreprise RGE spécialisée dans la rénovation énergétique de tous types de bâti : maison individuelle, copropriété, immeubles de bureaux, etc.
Notons également que les aménagements sur les dispositions relatives au CITE font l’objet de la mise en place de mesures dites transitoires. Ceci, par rapport au maintien du taux du crédit à 30% pour certains biens d’équipement ou pour les travaux dont le devis a été signé avant une certaine date. Il en va de même si un acompte a été versé avant la mise en application des nouvelles mesures sur le CITE, ou si les commandes ont été émises avant cette échéance.