Pour mettre votre bien en location, il vous est demandé d’opter pour la gestion locative pour pouvoir profiter sans restriction de votre avoir. Les agences immobilières sont toutes indiquées pour vous accompagner. Il pourra même vous conseiller sur le prix ravalement si vous êtes tenus de le faire.
Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?
Le recours à des professionnels de l’immobilier, est une pratique possédant une pertinence certaine dans l’investissement immobilier. En effet, ce sont les partenaires idéaux lorsque l’on décide de se positionner sur le marché immobilier en mettant son bien en vente ou à la location. Les agences immobilières qui assurent la gestion locative d’un bien immobilier, sont d’une grande aide pour la détermination des loyers. Cette détermination sera basée sur les indices de référence en vigueur. C’est l’opération qui permettra d’optimiser l’opération de location initiée. Cependant si le propriétaire veut en déléguer la gestion à un professionnel, il devra s’adresser à un administrateur de biens. Ce transfert de responsabilité sera réalisé par le biais d’un contrat commercial.
Etant un expert, un agent immobilier pourra aussi faire profiter son client de son expertise. Il peut offrir des conseils avisés sur le loyer, le prix à demander. Et oui, l’agent immobilier se doit de posséder une maîtrise parfaite de son secteur d’activité et d’en connaître toutes les tendances de prix ainsi que les fluctuations. Pour booster l’attrait d’un bien, il peut aussi prodiguer des conseils d’home-staging. Et ce, en plus des conseils portant sur la fiscalité. Il est donc tout à fait possible pour un propriétaire de se reposer entièrement sur une agence immobilière pour tous les soucis d’assurance et de mise en exploitation. On rappelle que chaque propriétaire devra contracter quelques assurances pour pouvoir bénéficier d’une couverture suffisante lors d’un éventuel litige ou impayés. Le bien mis en vente ou proposé à la location devra aussi être bien entretenu et répondre aux dernières normes de sécurisation et de confort en vigueur.
Dans tous les cas, il faut noter que les prestations de gestion locative coûtent en moyenne dans les 5 à 10 % du loyer conclu.