Le problème de logement pour étudiants persiste dans toute la France. En effet, les établissements publics ne peuvent répondre qu'a une petite partie de la demande. Ainsi, investir dans une résidence services pour étudiants est de loin le placement immobilier le plus sûr et le plus lucratif.
A part le meilleur rendement qu’offre l’investissement dans la résidence étudiante, vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Quel est ce dispositif? En quoi il est si tentant ?
Les résidences services pour étudiants
Pour répondre à une demande qui ne cesse d'augmenter, ces résidences services sont constituées de plusieurs logements pour étudiants dont l'aménagement a été longuement réfléchi afin d’offrir à ces derniers un espace fonctionnel pour leurs études. Ces espaces proposent généralement des services de base tels que le petit déjeuner, une blanchisserie, un accueil et la sécurité.
Investir dans une résidence étudiante
Suite à l'incapacité de l’État à donner réponse à tous les demandes des étudiants, le dispositif Censi-Bouvard a été adopté pour inciter les investisseurs à miser sur ces résidences. Ceci propose une réduction d’impôt de 11 % du montant investi. Cette somme est cependant limitée à un plafond de 300 000 €. Pour bénéficier de ce dispositif, l'investisseur doit investir dans une résidence neuve ou en cours de construction et dont la gestion est confiée à un exploitant. La location du bien doit commencer à partir de la remise des clés et pour une période de 9 ans.
Que faire après les 9 ans ?
En retirant votre bien de la location avant le délai de 9 ans, vous devriez rembourser tous vos avantages fiscaux. Cependant, après cette période, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez faire de votre logement.
Pour finir, en investissant dans une résidence pour étudiants, vous pouvez aussi devenir un LMNP et profiter des avantages fiscaux de ce statut.