Avec une hausse des signatures de bail et une baisse générale des loyers, l'observatoire Clameur se félicite d'un marché locatif où tout va pour le mieux.
La baisse des loyers continue
Regroupant les principaux acteurs de l'immobilier, l'observatoire Clameur a publié mardi 9 mars son étude annuelle. Dans cette dernière : le marché locatif privé, à savoir l’achat immobilier biarritz, est dans une bonne dynamique avec une hausse de 12% de signatures de bail l’année dernière. Cependant, les prix ont été revus à la baisse dans la plupart des grandes villes (70%), et plus particulièrement concernant les grands logements. Concernant les appartements de 3 pièces et plus, ils ont vu leur loyer baisser de 5% en moyenne, que ce soit à la capitale ou en régions. Les foyers qui ont un loyer mensuel de 2.000 à 2.500 euros pour ces appartements se retrouvent ainsi en position de force pour entamer des négociations.
Pourquoi ?
En somme, cette baisse de loyer peut s’expliquer assez simplement. Les appartements en question ont souvent fait l’objet d’une conservation durant au moins 7 à 8 ans, ce qui conduit à des travaux à réaliser. Or, ces travaux de réhabilitation et de rénovation sont de moins en moins souvent effectués par le bailleur ou le propriétaire du logement. D’après ce qui est précisé dans l’étude annuelle : « l'effort d'amélioration et d'entretien des logements a encore diminué : 16,1% des logements sont reloués après des travaux ».
Le nombre de signatures vont encore accroitre
La bonne dynamique des signatures de bail devrait se poursuivre dans les prochains mois. Même si la confiance des ménages a connu une baisse en février dernier, elle est plutôt bonne. D’ailleurs, elle a retrouvé son niveau de 2007, soit avant la crise de l'immobilier. Les taux semblent demeurer bas dans le courant de cette année, et cela va continuer à favoriser l'accès à la propriété. Cependant, il a été constaté qu’un quart de ces nouveaux propriétaires sont des anciens locataires ; ce qui libère du coup des logements sur le marché de la location.