Vous vous êtes constitué un patrimoine de biens meubles ou immeubles : l’optimisation de la gestion de ce dernier dépend de votre profil familial ou professionnel, ainsi que des risques encourus et de certains paramètres liés à la fiscalité. En effet, un investissement potentiellement rentable devient un placement peu profitable s’il ne répond pas à vos attentes et à certains critères.
Comment bien gérer son patrimoine
Il est prudent de procéder à un état général des lieux par le biais d’un bilan patrimonial afin de s’assurer que l’on est protégé aussi bien sur le moyen terme que le sur le long terme. Ledit bilan donne lieu à une simulation qui permet d’évaluer sa capacité d’épargne et d’endettement ainsi que sa protection sociale.
Il est en outre important de se faire conseiller sur le choix des solutions dont les objectifs et les conséquences ont été mesurées à l’avance. Par ailleurs, avoir un patrimoine équilibré en immobilier et en liquidité se révèlerait plus réfléchi. Enfin, le suivi situation financière, patrimoniale et sociale doit se faire régulièrement dans le temps.
Faire appel à un professionnel : le gestionnaire de patrimoine
Afin de procéder à une gestion optimisée du patrimoine, un diagnostic est établi par un gestionnaire de patrimoine. Celui-ci propose des solutions adaptées à la situation du client à partir d’une analyse complète, suivie de la proposition d’une stratégie fiscale. Il effectue ensuite un accompagnement personnalisé portant sur l’implémentation des stratégies définies.
Cela par le biais de l’ouverture d’un placement épargne, de la mise en route d’un programme d’investissement immobilier, de la souscription à une assurance vie ou encore de l’achat de titres. Le gestionnaire intervient en outre dans le respect des objectifs et des attentes du client. Il détermine le niveau de risques encourus en procédant à une veille portant sur les évolutions sociales et fiscales, ainsi que les marchés immobiliers et financiers.